Acheter un appartement : faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

Acheter appartement

Investir dans l’immobilier neuf ou ancien, c’est généralement l’une des questions primordiales que se posent la plupart des investisseurs immobiliers. S’il paraît plus simple et plus intéressant d’acheter un appartement neuf, vous pourriez réaliser une bonne affaire en investissant dans un bien ancien. Tout dépend de votre projet et des facteurs en jeu, puisqu’il y a autant de raisons d’investir dans le neuf ou l’ancien.

Les raisons d’acheter un appartement dans l’immobilier neuf

Face au choix l’achat d’un logement ancien et un logement neuf au même prix, le logement ancien peut représenter un choix intéressant du point de vue de la location. Un nouvel appartement suscitera souvent plus d’intérêt sur le marché de la location, cela, pour de nombreuses raisons.

L’appartement neuf est plus populaire auprès des locataires

Un nouvel appartement présente un design moderne avec une meilleure efficacité énergétique et des caractéristiques durables. Le goût de la modernité et l’impression d’utiliser des équipements de dernière génération en séduisent plus d’un. C’est donc généralement un motif pour le louer à bon prix si tant est que vous envisagiez d’acheter votre appartement pour le mettre en location. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, c’est certainement le meilleur choix à faire.

Un appartement réduit le coût de l’entretien

Un appartement neuf s’accompagne d’un tout nouvel aménagement et est prêt à être occupé. C’est ce qui simplifie l’acte d’achat et la plupart des investisseurs achètent souvent dans l’immobilier neuf pour cette même raison. Si vous ne souhaitez pas dans un long projet de rénovation, vous gagnerez à investir dans un appartement neuf. Vous pouvez ainsi aussitôt emménager et profiter immédiatement de votre logement. 

A contrario, un vieil appartement est plus exposé et de nombreux vieux complexes réclament des améliorations importantes, qui peuvent être coûteuses. En plus, le logement ne peut être occupé qu’à la fin des rénovations ; les travaux pouvant durer des semaines voire des mois.

Un appartement neuf bénéficie d’un amortissement plus important

Un appartement neuf est attrayant pour les investisseurs en raison de la possibilité de compenser les coûts de possession d’un bien immobilier par des avantages fiscaux en matière d’amortissement. En fonction de l’état du bien, des économies sur les aides à l’acquisition d’une première maison peuvent également être proposées pour un appartement neuf.

Les raisons d’investir dans l’immobilier ancien

Avec les appartements plus anciens, vous avez la possibilité d’augmenter leur valeur grâce à des rénovations et des améliorations.

Un appartement ancien est d’ordinaire plus grand

Dans de nombreux cas, un appartement ancien a un plan plus généreux que ceux construits ces dernières années. Il suffit de comparer la superficie d’un appartement des années 80 pour percevoir cette différence en termes de superficie. C’est là une raison suffisante pour se lancer dans l’achat dans un appartement ancien. Avec la rénovation, vous pouvez non seulement avoir un bien qui vous ressemble, mais en plus avec plus de m².

Un appartement ancien prend de la valeur

De nombreux investisseurs choisissent d’investir dans l’ancien parce qu’il présente un fort potentiel dans le domaine du gain rapide en capital. Grâce à la rénovation, vous augmentez la valeur de l’appartement.

Il est en effet beaucoup plus intéressant de rénover un bien du point de vue financier que d’acheter un bien neuf. Les choix d’aménagement sont bien plus vastes et vous n’êtes pas sans savoir que ce sont eux qui en rajoutent à la valeur finale du bien.

Un appartement en fin de vie peut devenir un logement High-Tech avec des caractéristiques que vous ne trouverez pas forcément avec un bien neuf. Certains acheteurs avisés fusionnent des appartements plus anciens pour créer des logements de luxe.

Que retenir ?

L’opposition entre l’ancien et le nouveau se résume à vos objectifs et besoins individuels. Parfois, c’est une simple question de goût. Prenez en compte vos raisons d’acheter à savoir votre mode de vie, l’investissement, la sécurité, etc. Ensuite, étudiez chacun des arguments en faveur de l’ancien et du nouveau pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *