Estimation de prêt immobilier : comment s’y prendre ?

Estimation-de-prêt-immobilier-comment-s’y-prendre

L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement conséquent. C’est la raison pour laquelle la plupart des futurs propriétaires sont contraints de faire recours à un prêt immobilier pour réaliser leur rêve. Mais voilà ! Entre le montant réel du prêt et tous les frais annexes, la facture peut très vite se saler. D’où l’intérêt de procéder à une estimation de votre prêt immobilier avant de vous lancer. Pour cela, il existe fort heureusement des solutions intéressantes. Quelles sont-elles au juste ?

Remplir les conditions pour une bonne estimation de votre prêt immobilier

Pour réussir votre simulation de prêt immobilier, encore faut-il que vous ayez une bonne situation financière. Or, l’évaluation de cette dernière dépend fortement de plusieurs facteurs. 

1/ Avoir une bonne situation financière

La mensualité de remboursement d’un crédit immobilier, assurance y comprise, n’excède pas le tiers des revenus de l’emprunteur. La loi impose à tout établissement de crédit de ne pas accorder un prêt qui exige une mensualité de plus de 33 % des revenus du foyer fiscal. Le but est de permettre à l’emprunteur de continuer à vivre décemment tout en s’acquittant du remboursement de son prêt immobilier.

Les règles de l’évaluation du tiers de vos revenus changent d’un établissement à l’autre. Certains établissements financiers à caractère social ne tiennent pas compte des aides sociales de l’emprunteur. Pour les familles nombreuses, il reste l’option de prêt avec un taux d’endettement très faible, notamment lorsqu’il s’agit de familles ayant des situations financières délicates. 

Pour emprunter en France, l’idéal serait d’être un couple de fonctionnaires titulaires, ce qui vous donne un profil parfait : revenus pérennes, réguliers et stables, emploi durable, activités bancaires courantes, etc. 

2/ Assurer un apport personnel

L’apport personnel est un facteur très important. La plupart des banques exigent un apport qui sert de garantie, qui couvre les frais de dossier ou celui du notaire. Par contre, ce qu’il faut savoir est que lorsque l’apport est conséquent, cela permet de bénéficier d’un taux préférentiel et de consolider les chances du dossier.

L’acquisition d’un bien ancien sans travaux change si l’apport couvre une partie de la valeur du bien c’est-à-dire presque la totalité du montant du prêt. Cela permet de bénéficier d’une garantie comme l’inscription en privilège du prêteur de derniers. Cela facilite grandement la tâche sachant que la plupart des refus sont du fait des organismes de cautionnement.

Utiliser un simulateur de prêt

Il y a encore quelques années, investisseurs et acquéreurs immobiliers devaient se rapprocher de leurs banques pour connaître leur capacité financière dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière. En plus du problème de manque de praticité, cela limitait fortement l’accès à des prêts immobiliers plus compétitifs. C’est d’autant plus rageant que la France propose les taux d’intérêt les plus bas d’Europe en ce qui concerne les prêts immobiliers. D’où l’intérêt des simulateurs de crédit. 

Ces outils ont totalement révolutionné l’univers du crédit, permettant à des millions d’emprunteurs de comparer des dizaines d’offres de prêt immobilier en seulement quelques clics. En renseignant de façon succincte sa situation professionnelle, ses charges et ses revenus, la composition de son foyer, il est possible au demandeur d’obtenir une estimation assez claire et précise de sa capacité d’emprunt. L’opération a le mérite d’être rapide et permet à l’emprunteur que vous êtes de trouver sans difficulté une offre qui s’adapte à votre situation financière.

Contacter un courtier

Pour avoir une prise en charge complète, vous pouvez aussi contacter un courtier en prêt immobilier. Son rôle est de s’assurer de vous trouver un prêt immobilier avec les conditions qui respectent votre situation financière. Contrairement à un simulateur de prêt, les services d’un courtier sont généralement payants. En contrepartie, vous bénéficiez d’accompagnement, d’assistance et de conseils personnalisés. 

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *