Crédit hypothécaire : avantages et inconvénients

crédit hypothécaire

Tout banquier vous dira qu’un crédit, lorsqu’il a pour garantie une hypothèque, a plus de chance d’être accordé. Le fait est que le crédit hypothécaire rassure les organismes de prêt, parce qu’il leur assure qu’ils pourront rentrer dans leurs fonds en cas de défaut de paiement. Il est aussi très apprécié des emprunteurs qui voient en lui un moyen sûr d’obtenir un prêt rapidement et facilement. Des avantages, le crédit hypothécaire en présente donc beaucoup. Ce dont on parle moins, ce sont ces inconvénients. Quels sont donc les avantages et les inconvénients d’un crédit hypothécaire 

Crédit hypothécaire : avantages

Si vous avez décidé de contracter un crédit hypothécaire, c’est certainement parce que vous en avez la possibilité, c’est-à-dire que vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier. A priori, vous avez un profil bien plus rassurant que la plupart des demandeurs de prêt et c’est d’autant plus intéressant que le crédit hypothécaire représente un choix intéressant à bien des égards.

Un taux d’endettement élevé

Quel que soit le type de prêt que vous demandez, la banque sera très regardante sur votre taux d’endettement. Le crédit hypothécaire a ceci de particulier qu’il vous confère un taux d’endettement assez élevé en raison du fait qu’il est garanti par un bien immobilier dont la valeur est relativement élevée.

Un prêt universel

Ce que le crédit immobilier a de singulier, c’est seulement le fait qu’il soit garanti par un bien immobilier. Il ne s’agit donc pas systématiquement d’un prêt servant à financer l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. C’est un prêt universel, qui peut prendre la forme d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation, d’un prêt personnel ou d’un rachat de crédit.

Une multitude de bien à hypothéquer

Vous pouvez hypothéquer n’importe quel type de bien immobilier. Cela peut être une bien neuf ou ancien, une résidence principale ou secondaire ou encore un bien locatif. Outre la nature des biens, l’hypothèque peut porter sur un ou plusieurs biens.

Une durée de remboursement étendue

Un crédit hypothécaire est généralement un prêt assez lourd. De ce fait, la durée de remboursement est aussi longue. Elle varie entre 20 et 30 ans, ce qui vous permet d’avoir des mensualités assez faibles et de maintenir un bon taux d’endettement pour d’autres crédits.

La possibilité du remboursement anticipé

En général, les remboursements anticipés sont compliqués et même dans les cas où ces procédures sont tolérées, elles sont suivies de pénalité. Dans le cas d’un crédit hypothécaire, vous pouvez rembourser votre prêt par anticipation sans craindre les pénalités systématiquement.

Crédit hypothécaire : inconvénients

Le crédit hypothécaire, au regard de ces avantages, à l’air d’être une option des plus intéressantes. À tel point que la question des risques qui y sont liés n’est que très peu abordée.

L’hypothèque est une opération coûteuse

L’hypothèque a beau vous garantir un taux d’endettement élevé et des fonds conséquents, il n’en demeure pas moins que la procédure reste assez coûteuse. En effet, il faut compter la rémunération du conservateur, les frais de notaire, la taxe de publicité foncière et plusieurs frais annexes.

La mainlevée de l’hypothèque est coûteuse

Si la mise en hypothèque occasionne des frais, la mainlevée, elle, aussi occasionne des frais. La mainlevée est l’acte qui met un terme à l’hypothèque qui pèse sur votre bien. Elle engendre des frais qui sont également à votre charge.

Le risque de perdre votre bien

Le plus grand inconvénient d’un crédit hypothécaire, c’est le risque de perdre votre bien immobilier. En effet, si le but de l’hypothèque est de garantir votre prêt, elle donne le droit à votre banque de rentrer dans les fonds prêtés en revendant le bien hypothéqué. En cas de défaut de paiement, le bien sera donc saisi et revendu aux enchères sans que vous puissiez contester cette procédure.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *