Tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier commercial

l’immobilier commercial

Vous avez certainement appris que l’immobilier est l’un des secteurs les plus sûrs pour réaliser un placement, surtout lorsque vous choisissez bien le domaine. Bien que l’immobilier résidentiel attire plus de foules, il est pourtant moins intéressant que l’immobilier commercial présenté comme le plus rentable, le plus sûr et le plus profitable pour le bailleur. Avant d’investir, voici ce qu’il y a lieu de savoir.

Immobilier commercial : de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre à quoi renvoie clairement l’immobilier commercial, il suffit de s’en référer à la définition qu’en donne le Haut Conseil de la Stabilité Financière ou HCSF. Il s’agit de l’ensemble des biens que détiennent des acteurs professionnels, qui n’ont pas le statut d’occupants, mais qui jouissent d’un revenu à titre habituel.

Egalement appelé immobilier tertiaire, ce secteur de l’immobilier regroupe donc des biens destinés à l’exercice d’une activité professionnelle ou commerciale : plus précisément, à l’installation d’un fonds de commerce.

En tout, on estime à 30 milliards d’euros le volume de transactions annuel dans le secteur de l’immobilier commercial. Dont les trois quarts de ces actifs sont concentrés en région parisienne. Il faut rappeler que l’immobilier commercial se distingue d’une part par la nature de ses actifs, mais aussi par la qualité des investisseurs.

Quels sont les actifs de l’immobilier commercial ?  

L’immobilier commercial comporte un certain nombre d’actifs immobiliers et c’est d’ailleurs ce qui distingue ce secteur de l’immobilier résidentiel. Quels sont-ils concrètement ?

Les locaux commerciaux

Ces actifs sont ceux destinés à la vente au détail. Dans cette catégorie, on classe les boutiques, les magasins, les centres commerciaux, les restaurants, les bars, etc.

Les immeubles de bureaux

C’est là le type d’actifs spécialement prisés des entreprises. Vous devez savoir que les immeubles de bureaux existent en deux catégories à savoir les immeubles urbains et les immeubles suburbains. On dit des immeubles de bureaux qu’ils sont urbains lorsqu’il s’agit de gratte-ciels et d’immeubles situés dans les grandes villes. Quant à la catégorie des immeubles suburbains, elle regroupe les immeubles de bureaux situés en banlieue, loin des grandes villes et de plus petite taille.

Les biens industriels

Dans cette catégorie, on retrouve les bureaux industriels, les locaux destinés au stockage en entrepôt ou à la production lourde. Il faut cité aussi les chaînes de montagnes, les laboratoires de recherche et de développement, etc.

Les biens à usage spécial

Comme l’indique leur appellation, ce type de biens est expressément construit pour servir à un usage donné. C’est par exemple le cas des églises, des parcs d’attractions ou encore des self-stockage.

Quels sont les différents types d’investisseurs de l’immobilier commercial ?

L’immobilier commercial est ouvert à tous types d’investisseurs, personnes physiques comme morales. Ainsi, un particulier peut devenir investisseur direct, en acquérant un bien à usage commercial.

Cependant, le cas de figure le plus courant, c’est celui de particuliers qui effectuent des placements dans des entités ayant une personnalité morale. Il peut alors s’agir des entités telles que :

  • les fonds réservés aux professionnels à l’instar des OPCI professionnels ;
  • les sociétés foncières telles que les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC).

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

Des raisons de préférer l’immobilier commercial à l’immobilier résidentiel, il y en a plusieurs. D’abord, c’est un placement sûr parce que les locaux sont à destination commerciale et professionnelle, ce qui vous garantit des revenus pérennes. C’est surtout un investissement plus accessible que l’immobilier résidentiel où les prix ont considérablement évolué ces dernières années.

En outre, l’immobilier commercial offre un meilleur rendement. De l’ordre de 4 à 8% contre 2 à 4% pour l’immobilier d’habitation. Il vous permet de gagner plus d’argent avec un investissement moindre. Mieux, vous jouissez en tant que bailleur davantage de facilités grâce au bail commercial qui profite de plus de flexibilité.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *