Recherche de local commercial : comment devez-vous y prendre ?

Recherche de local commercial

Le local commercial sert à la mise en place et au développement d’un fonds de commerce. Pour la pérennité et le succès de votre activité, il est important de choisir le local commercial suivant des critères bien précis. S’il s’agit de votre première expérience, vous vous devez certainement comment vous devez vous y prendre pour la recherche de local commercial. La procédure consiste d’une part, à choisir votre méthode de recherche et d’autre part, à déterminer clairement les critères de choix dudit local.

Choisir la bonne méthode de recherche

Le choix de la méthode est capital pour l’efficacité de votre recherche de local commercial. En la matière, il est possible d’opter pour une recherche personnelle ou solliciter les services d’une agence immobilière. Dans les deux cas, les incidences sur le processus de recherche ne sont pas le même.

La recherche personnelle

Généralement, pour des questions financières, de nombreux commerçants préfèrent s’occuper eux-mêmes de la recherche, scrutant les annonces sur des sites spécialisés. Cette méthode a fait ses preuves, mais comporte également de nombreuses limites. En plus d’être fastidieuse, elle n’offre aucune garantie de trouver rapidement le bien que vous cherchez, et cela, dans des conditions adéquates.

Or, dans une recherche de local commercial, avec les enjeux liés à un bon emplacement, le temps est un facteur déterminant. D’où la nécessité d’opter pour une méthode plus efficace.

Le recours à une agence immobilière

Dans la recherche d’un local commercial, le recours à une agence immobilière ne doit pas être une option, et cela, pour des raisons évidentes. L’agence immobilière dispose des ressources humaines, relationnelles et logistiques indispensables à une recherche rapide. Elle met à votre disposition ses services afin de vous trouver le bien qui se rapproche le plus de vos besoins.

Il se peut que l’agence immobilière dispose déjà d’un bien avec de tels critères sous la main, ce qui limite considérablement le temps de recherche. Dans le cas contraire, tous les moyens sont déployés pour trouver le bien dans des délais très courts.

L’agence immobilière vous accompagne aussi dans les négociations avec le bailleur et peut vous aider à obtenir des conditions de location très favorables, par exemple en ce qui concerne le pas de porte ainsi que d’autres clauses du contrat de location.

Déterminer les critères de recherche

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il faudra absolument définir clairement les critères de recherche de local commercial. Grâce à eux, le ciblage se fait beaucoup plus facilement et vous pouvez gagner du temps.

Il faudra impérativement que votre liste de critères soit établie en fonction de la nature de votre projet, des conditions dans lesquelles vous entendez mener votre activité ainsi que de votre stratégie commerciale.

Au nombre des critères les plus importants, retenez ceux qui suivent.

L’emplacement

Selon la nature de votre activité, l’emplacement peut être le bord d’une plage, une place publique, un centre-ville, en bordure de route, etc.

En outre, l’emplacement du local fait référence à la zone géographique dans laquelle vous entendez implanter votre fonds de commerce. Certaines zones sont particulièrement favorables à certains types d’activité.

La surface

En fonction de l’emplacement du local et de la zone géographique, le mètre carré pour vous revenir plus ou moins cher. La surface doit donc non seulement compte de la nature de votre activité, mais aussi de votre budget. Il faudra tout de même définir un minimum et un maximum.

L’état du local

Êtes-vous prêt à prendre un local à rénover ou souhaitez-vous absolument un local neuf ? Voilà encore un critère à définir qui pourrait influencer le budget à consacrer à votre projet. Précisez également si le local doit avoir une configuration particulière (équipements, caractéristiques et nombre de pièces).

Le loyer

Parlant justement de budget, pensez à définir la tranche de loyer que vous êtes prêt à payer pour la location.

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