6 astuces pour trouver un bon courtier immobilier

courtier immobilier

Le fait de recourir à un courtier immobilier peut offrir plusieurs avantages dans la cadre d’une opération immobilière. Cependant, il n’est pas conseillé de se jeter sur le premier venu, car ils n’ont pas tous la même expertise et ne sont pas tous pour autant compétents. Ainsi, il se pose un problème de choix du courtier. Voici quelques astuces pour faire vous aider dans ce sens.

L’inscription à L’ORIAS : astuce indispensable

Pour mieux vous assurer de l’expertise du courtier immobilier, la première des choses est de vérifier s’il est inscrit à l’ORIAS ou au registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Cela vous garantira que le courtier a rempli beaucoup de conditions nécessaires comme la responsabilité, la capacité professionnelle, l’honorabilité, la garantie financière. Ainsi, il est un intermédiaire en opération de banque et service de prêt ou un mandataire d’intermédiaire d’assurance.

La comparaison de plusieurs courtiers

Un des moyens les plus sûrs pour choisir le bon courtier immobilier est de jouer sur la concurrence. À cet effet, il faut faire un comparatif entre plusieurs courtiers en vous basant sur leurs services. Cette comparaison devrait être simple à effectuer, car la loi oblige les courtiers à proposer trois simulations à leur client. D’autre part, le règlement concernant les honoraires n’est possible qu’après signature d’un compromis de vente.

Filtrer en fonction du mode opératoire

Si vous recherchez le courtier parfait, le mode opératoire représente également l’un des critères pour bien choisir. En réalité, certains d’entre eux font la proposition d’un accompagnement complet qui se fera jusqu’à la signature de l’acte final de vente. Cependant, d’autres se limitent seulement à la redirection vers les organisations qui s’occupent des prêts bancaires. En effet, vous ferez le choix selon son profil emprunteur, le niveau de la qualité de service ainsi que le confort que le professionnel pourra vous offrir.

Opter pour un courtier qui dispose de plusieurs banques partenaires

L’efficacité et la fiabilité d’un courtier en immobilier doivent également se mesurer à la qualité et à la taille de son cercle de partenaires. En fait, lorsqu’il a un bon effectif de banques et d’établissements financiers, il peut être capable de proposer une large gamme d’offres de prêts aux emprunteurs. Il est généralement très simple d’avoir accès à la liste complète des partenaires d’un courtier en immobilier.

Choisir celui qui fait la meilleure des offres

En réalité, le bon courtier immobilier est celui qui sera en mesure de faire une proposition d’offre de prêt plus avantageuse que celle des autres. Cependant, pour savoir si une offre est profitable, il va falloir étudier rigoureusement plusieurs points. D’abord, il y a le taux du crédit : il s’agit du Taux Annuel Effectif Global (TAEG).

Ensuite, il y a l’assurance emprunteur. Enfin, on retrouve les frais de dossier, les frais de remboursement et tous les frais éventuels qui pourraient subvenir pendant l’opération. Lorsque vous finissez l’étude, vous pourrez finalement choisir votre courtier pertinemment.

Voici quelques astuces pour bien choisir votre courtier immobilier. Mettez-les en pratique et bénéficiez de belles offres de prêt pour mener à bien vos projets. 

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *