Bien choisir son bail en tant qu’étudiant : les options disponibles

bail-etudiant

Recherchez-vous un logement étudiant ? Vous devez savoir que plusieurs types de baux qui s’adaptent à votre statut existent. Entre le bail étudiant et le bail mobilité, parfaitement adaptée à votre statut d’étudiant, il existe d’autres types de baux pouvant s’adapter à votre situation. Alors, quelles sont les options disponibles pour le bail étudiant ?

Le bail étudiant

Si vous recherchez un logement en tant qu’étudiant, le contrat de location le plus adapté est le bail étudiant. Comme son nom l’indique, c’est un bail spécialement pensé pour l’étudiant. Il porte exclusivement sur une location meublée, instauré par la loi du 6 juillet 1989 et modifié par la loi ALUR du 27 mars 2014.

La durée maximale de ce type de bail est de 9 mois, contrairement au bail meublé classique qui est de 1 an minimum. Cette durée a été choisie pour s’adapter à la durée de l’année académique, évitant ainsi aux étudiants de payer 3 mois de loyer.

En outre, le bail étudiant ne peut être conclu par une personne qui n’a pas le statut d’étudiant. Par conséquent, le bailleur ou l’agence immobilière doit exiger du futur locataire la preuve de son statut.

Vous devez savoir qu’il s’agit d’un bail non reconductible. Au terme de la durée de 9 mois du bail étudiant, vous devez basculer vers un autre type de bail, comme un bail mobilité.

Le bail mobilité

Ce contrat de location est bien plus ouvert en ce qui concerne les profils éligibles. Il est non seulement destiné aux étudiants, mais pour l’ensemble des personnes en mobilité. Il s’agit notamment des personnes en mutation professionnelle, en engagement volontaire pour un service civique, en formation professionnelle, en stage ou encore en contrat d’apprentissage.

Outre l’éligibilité des locataires, le bail mobilité a une autre particularité : sa durée. Il peut être conclu pour une durée minimale de 1 mois et pour une durée maximale de 10 mois. En d’autres termes, sa durée est hautement flexible et s’adapte à votre situation.

Tout comme le bail étudiant, le bail mobilité ne peut être reconduit ni renouvelé. Par contre, étant donné que la durée est flexible, vous pouvez rallonger la durée initiale dans la limite des 10 mois.

Le bail meublé classique

Si vous n’avez pas l’opportunité de louer un logement en bail étudiant ou en bail mobilité, l’option qui s’offre à vous est le bail meublé classique. D’une durée de 1 an, ce bail porte exclusivement sur un logement meublé. À l’inverse du bail étudiant, le bail meublé classique peut être renouvelé.

Étant donné qu’il s’agit d’un bail dont la durée est plus longue qu’un bail étudiant classique, il ne convient pas aux étudiants en études supérieures de courte durée. Il est préférable d’opter pour cette solution lorsque vous envisagez de faire de longues études.

Le bail non meublé

En termes de bail pour location étudiante, le bail non meublé n’est pas le premier choix. En effet, cette location dure au minimum 3 ans, avec une durée renouvelable. Du fait de sa durée, le bail non meublé est idéal si vous prévoyez de faire de longues études dans la même région ou dans la même ville. Cela vous évite d’effectuer des déménagements répétitifs ou de changer de bail à plusieurs reprises.

Le principal avantage, c’est le montant du loyer qui est relativement moins cher que dans une location meublée. Toutefois, le logement étant vide, il revient à l’étudiant de s’occuper lui-même de l’aménagement du logement.

La colocation étudiante

Il s’agit d’une location destinée à accueillir plusieurs étudiants. Généralement, la colocation étudiante porte sur un logement meublé. Il n’est pourtant pas exclu que vous optiez pour une location non meublée. Vous pourrez choisir entre la colocation à baux multiples. Elle est la forme la plus courante, et la colocation à bail unique qui offre plus d’indépendance.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *