Assurance habitation pour propriétaire : quelles sont les options disponibles ?

Assurance-habitation-pour-propriétaire

L’assurance habitation pour propriétaire est une protection qui couvre les frais de réparation des dommages causés à votre logement, à vos biens, mais aussi les dommages causés à autrui du fait de votre logement ou de votre propre fait. Pour le propriétaire, l’assurance habitation n’est pas une obligation, sauf dans certains cas précis. Tout dépend de l’option que vous choisissez selon que vous êtes un propriétaire occupant ou un propriétaire bailleur. Découvrez les différentes options disponibles.

L’assurance habitation pour propriétaire occupant

Lorsque vous êtes propriétaire occupant, vous pouvez librement souscrire à une assurance habitation. En l’espèce, vous avez le choix entre une assurance multirisque habitation et une garantie responsabilité civile.

L’assurance multirisque habitation

Cette assurance n’est pas d’une obligation. Toutefois, il est fortement recommandé d’y souscrire pour que l’assureur prenne en charge l’indemnisation lorsque des préjudices surviennent de son fait ou du fait de son bien.

Ainsi, cette assurance prend en charge l’indemnisation des dommages causés par des sinistres tels que :

  • les vols ;
  • les incendies ;
  • les explosions ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles.

Au nombre des dommages pris en charge, on compte :

  • les dommages causés aux biens immobiliers, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle ;
  • les dommages causés aux objets de valeur et aux biens immobiliers.

En outre, l’assurance multirisque habitation prend également en charge la responsabilité civile, qui peut également être souscrite distinctement.

La garantie responsabilité civile

La souscription d’une assurance habitation pour propriétaire occupant devient obligatoire à partir du moment où vous vivez dans une copropriété. Dans ce cas, il doit souscrire à la garantie responsabilité civile qui prend en charge la réparation les dommages matériels et corporels causés à autrui par :

  • le propriétaire ;
  • les personnes qui vivent sous son toit, qui sont sous sa garde ou à son service ;
  • les animaux vivant sous son toit ou étant sous sa garde.

L’assurance habitation pour propriétaire bailleur

Lorsque vous êtes un propriétaire bailleur, vous avez le choix entre plusieurs types d’assurance habitation destinée à se protéger des risques liés à la location.

L’assurance loyers impayés

Comme son nom l’indique, l’assurance loyers impayés protège le propriétaire bailleur des risques d’impayés de loyers de la part d’un locataire défaillant. Ainsi, elle lui permet de continuer à percevoir ces revenus locatifs et de ne pas pâtir de la suspension brutale des paiements.

De manière plus précise, l’assurance loyers impayés offre au bailleur plusieurs garanties telles que :

  • le remboursement des impayés de loyers, de charges locatives et de taxes, ainsi que l’indemnisation ;
  • l’indemnisation en cas de décès prématuré du locataire ou de son départ anticipé ;
  • le remboursement des dégradations subies par le bien du fait du locataire non couvertes par le montant du dépôt de garantie ;
  • les frais des contentieux en cas de procédure judiciaire.

Par contre, il faut savoir que sa souscription est conditionnée par les revenus du locataire. Non seulement celui-ci doit être sous CDI, mais en plus, il doit avoir des revenus mensuels qui valent 2 à 3 fois au moins le montant du loyer. En plus, il doit avoir une caution solidaire.

Quant à la cotisation de l’assurance loyers impayés, elle équivaut à 3 à 4% du montant total des loyers cumulés sur une année.

La garantie des risques locatifs

Moins conditionnée que l’assurance loyers impayés, la garantie des risques locatifs permet au bailleur d’être indemnisé contre les risques locatifs. Ainsi, vous pouvez percevoir, dans la limite de 2300€ par mois, le remboursement des impayés de loyers. Vous pouvez aussi recevoir une indemnisation du coût des travaux de réparation à la sortie du locataire dans un plafond de 7700€. Pour ce qui concerne la cotisation, elle se fait suivant un taux de 2,5% TTC.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *