Primo-accédant : le point des dispositifs de prêt accessible avec ce statut

Primo-accedant

Les dispositifs de prêt ont été instaurés par les pouvoirs publics pour soutenir les primo-accédant dans leur projet d’acquisition du statut de propriétaires. L’objectif de la mise en place de ces dispositifs consiste également à développer leur capacité d’emprunt. Découvrez alors les aides financières dont vous bénéficiez avec votre statut de primo-accédant.

1. Le dispositif du prêt à taux zéro

Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez d’un prêt sans aucun intérêt en tant qu’emprunteur. En d’autres termes, ce dispositif permet aux emprunteurs d’être exonérés de tous intérêts. Il a été spécialement conçu pour le financement de la primo-accession à une propriété.

Ce sont les établissements de prêts, en accord avec l’État qui octroie le prêt à taux zéro. L’établissement concerné procède d’abord aux analyses afin de savoir dans quelle mesure le prêt peut être accordé.

Si l’organisme de prêt estime que le remboursement ne se fera pas puisque le risque d’insolvabilité est élevé, il peut décider de refuser d’octroyer le crédit. Cependant, certaines conditions de ressources sont nécessaires à l’obtention du prêt à taux zéro.

2. Le dispositif du prêt d’accession sociale

Ce dispositif a été conçu dans l’optique de faciliter et de favoriser l’accès à la propriété au primo-accédant. Les ménages ayant des revenus qui n’excèdent pas certains plafonds sont concernés par ce dispositif.

Tout comme le prêt à taux zéro, il est octroyé par les établissements financiers en accord avec l’État. Sa conception a été pensée dans l’intention de soutenir le financement ou l’acquisition d’une résidence principale.

À la différence du prêt à taux zéro, celui-ci est remboursable avec des intérêts. Il peut servir au financement de la totalité du coût global d’une opération. Toutefois, le prêt d’accession social ne requiert aucun apport personnel.

Il est remboursable sur une durée de 5 à 36 ans. Avec ce dispositif, le taux de crédit dépend de la banque choisie et de la durée du prêt sans oublier les taux maximums qui sont également fixés.

3. Le dispositif du prêt conventionné

Si vous êtes un primo-accédant et désirez acquérir un bien neuf ou ancien, ou si vous souhaitez construire une maison individuelle, le dispositif qui vous convient est le prêt conventionné. En outre, il faut que le bien immobilier soit utilisé à titre de résidence principale.

Ce dispositif est semblable au prêt d’accession sociale puis est octroyé sans condition de ressources. Aussi avec ce dispositif, vous avez la possibilité de souscrire à l’aide personnalisée logement octroyé par la CAF.

4. Le dispositif du plan épargne logement

Si vous souhaitez épargner pour investir la somme concernée dans une résidence principale, le dispositif du plan épargne logement est celui qui vous convient. Il a été conçu pour soutenir ce type de projet d’épargne.

5. Le dispositif des prêts complémentaires

Les prêts complémentaires comprennent le prêt action logement de même que le prêt des collectivités territoriales.

5.1 Le prêt action logement

Des prêts sont proposés aux salariés de certaines entreprises du secteur privé à taux réduits pour les soutenir dans le financement de l’achat ou de la construction de leur résidence principale. Le montant du prêt est de 30 % au maximum du montant total de l’achat ou la construction et s’étend sur une durée 20 ans.

Toutefois, le prêt doit être conforme aux conditions de performances énergétiques. Ce dispositif est avantageux dans la mesure où il est considéré par les banques exigeant un apport financier en particulier comme un apport personnel.

5.2 Le prêt des collectivités territoriales

Ici, les prêts sont octroyés par les communes, les régions et les départements. Ces prêts contribuent à la construction ou l’achat de logement neuf comme ancien avec ou sans travaux.il recommandé de s’adresser à votre département pour plus de précision et savoir si vous vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *