Louer un logement quand on est sans emploi : est-ce possible ?

louer-un-logement

Légalement, être sans emploi ne devrait pas poser problème lors de la recherche d’un logement. Malheureusement, dans la pratique, cela est synonyme d’insolvabilité. Or, la plupart des bailleurs privilégient la solvabilité de leurs futures locataires. Si vous envisagez de louer un logement et que vous dépendez du RSA, quelles sont vos chances de voir votre projet locatif aboutir ?

Constituer un dossier de location solide

Même sans emploi, vous avez toutes vos chances de constituer un dossier de location solide et de convaincre votre futur bailleur de vous louer le logement, surtout si votre situation professionnelle est temporaire ou récente.

Si vous avez déjà été locataire, le but du dossier est de montrer à votre bailleur que vous êtes un locataire solvable et sérieux. Pour cela, n’hésitez pas à lui fournir au titre des pièces justificatives vos 3 dernières quittances de loyer ainsi qu’une photocopie de votre dernier avis d’imposition.

De même, pour lui prouver que vous êtes un locataire sérieux, n’hésitez pas à lui présenter vos 3 derniers bulletins de salaire ainsi que votre dernier contrat de travail. Faites-en sorte qu’il comprenne que votre situation de sans-emploi est temporaire et que vous mettez tout en œuvre régulariser.

Se faire garantir par un organisme

En attendant de trouver un emploi qui vous permette de couvrir toutes vos charges locatives, mettez les chances de votre côté d’obtenir une aide ou une allocation logement qui vous permettra de couvrir soit votre dépôt de garantie soit une partie de votre loyer ou encore d’obtenir un garant.

La garantie Visale

La garantie Visale est proposée par Action Logement, un organisme d’État qui aide les étudiants, les jeunes actifs ainsi que les personnes en situation de précarité à accéder plus facilement à un logement sous certaines conditions.

Elle constitue une solution pour tout locataire dans l’incapacité de se constituer une caution. Une fois qu’Action Logement valide votre dossier, l’organisme se constitue comme votre garant dans votre processus de location. Cette garantie étant gratuite et complète, elle vous permet de renforcer votre dossier et de rassurer votre bailleur. Celui-ci est sûr d’obtenir l’intégralité de ses loyers jusqu’au terme de votre bail.

Les allocations au logement de la CAF

Avec les 3 aides au logement proposées par la CAF vous pouvez présenter à votre futur bailleur votre attestation de droit au logement. N’hésitez donc pas à vérifier votre éligibilité à l’aide personnalisée au logement (APL), à l’allocation de logement à caractère familiale (ALF) ou à l’allocation de logement à caractère social (ALS).

Grâce à l’une de ces 3 aides de la CAF, vous pouvez bénéficier d’une prestation au logement dont le montant est calculé en fonction de votre situation personnelle. En vous aidant à payer une partie de votre loyer, la CAF améliore la qualité de votre dossier de location et vous rend solvable auprès de votre propriétaire.

Louer un logement social

L’autre solution pour louer un logement lorsqu’on est sans emploi, c’est de louer un logement social. En effet, les logements HLM ont été prévus pour les personnes exclues du système conventionnel de recherche d’appartements.

Plus intéressant, vous pourrez plus facilement avoir pour garant certains organismes d’État lorsque vous louez ce type de logement comme le fonds de solidarité pour le logement et Action Logement (FSL) à travers la garantie Loca-Pass. Grâce à cette dernière, vos loyers, charges comprises, sont payés sur 36 mois.

Quant au FSL, il assure le paiement des loyers et des charges lorsque vous vivez dans un logement HLM, sous certaines conditions d’éligibilité. Celles-ci varient d’un département à un autre. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si vous pouvez y prétendre.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *