Construction de maison : quel type de prêt demander ?

pret-pour-Construction-de-maison

Si vous avez un projet de construction de maison, vous aurez besoin d’un prêt immobilier pour compléter votre financement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cadre. Quels sont les prêts dont vous pouvez bénéficier pour la construction de votre maison ?

Le prêt action logement

Si vous êtes salarié dans une entreprise non agricole du secteur privé qui comptent 10 salariés au moins, vous pouvez bénéficier du prêt action logement. Le prêt action logement est un prêt complémentaire. Par conséquent, ce prêt vous permettra de financer partiellement la construction de votre maison. Son coût s’élève à 30 % du coût total de l’opération.

Par contre, il ne suffit pas d’être salarié pour bénéficier de ce prêt. Plusieurs autres critères entrent également en jeu. Ainsi, il s’agit d’un prêt réservé aux primoaccédants. Ce qui signifie que vous devez acheter pour la première fois une maison pour pouvoir en bénéficier. Les plafonds de ressources sont à considérer également puisqu’ils sont variables selon la zone d’implantation.

À cet effet, il est nécessaire que votre maison réponde aux normes énergétiques RT 2012 en métropole. Pour la Guadeloupe, ce sera la norme RT-G et pour la réunion, la Martinique et la Guyane, ce sera la norme RT DOM.

Le prêt à taux zéro

Avec le prêt à taux zéro, vous êtes exempté du paiement des intérêts. Il est également destiné aux primoaccédants. Par conséquent, vous ne devez pas avoir été propriétaire d’une résidence principale durant les deux années qui précèdent le crédit. Vous pourrez donc en bénéficier si vous accédez pour la première fois à la propriété.

Le montant du prêt à taux zéro s’élève à 40 % du coût total de l’opération. L’obtention du prêt à taux zéro est conditionnée par le respect des plafonds imposés par l’État. Ils dépendent du nombre de personnes dans le ménage et de la situation géographique de la maison. Cependant, ces plafonds sont relatifs aux revenus fiscaux de l’année N-2.

Le prêt conventionné

Vous pouvez bénéficier du prêt conventionné dans toutes les banques qui ont passé une convention avec l’État. Ce prêt n’admet aucune condition de ressources. Vous avez notamment la possibilité de le combiner à d’autres prêts aidés. Avec le prêt conventionné, les offres diffèrent d’une banque à l’autre. C’est pourquoi il est conseillé de comparer plusieurs offres afin de choisir la plus avantageuse. La prévoit le plafond du prêt conventionné par rapport à la durée du prêt.

Toutefois, c’est la banque prêteuse qui fixe le taux d’intérêt du prêt en se référant au plafond établi par la loi. Avec le prêt conventionné, vous avez affaire au taux fixe et au taux variable. Quant à sa durée, elle varie de 5 à 30 ans. Cette durée peut être allongée jusqu’à 35 ans ou réduite en dessous des 5 ans. Tout dépend du contrat que vous établirez avec la banque.

Le prêt épargne logement

Le prêt épargne logement vous permet d’obtenir un prêt à un taux privilégié. En effet, il est complété par un compte épargne qui permet de réaliser son projet immobilier. Les personnes majeures et mineures peuvent bénéficier du prêt épargne logement.

Il est possible de souscrire à un plan épargne logement lorsqu’on possède déjà un compte épargne logement. La condition pour y parvenir est de s’assurer de l’ouvrir dans la même banque que le compte épargne logement. Le prêt épargne logement permettra de compléter le financement de votre projet de construction à hauteur de 92 000 €.

Le prêt à l’accession sociale

En effet, le prêt accession social est destiné aux personnes ayant des ressources modestes. Avec ce prêt, vous bénéficiez de taux plus bas. Par ailleurs, les frais de dossier sont ici plafonnés. Pour bénéficier du prêt accession social, il faudrait que le montant total des travaux soit supérieur à 4000 €.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *