Résidence sénior : tout savoir sur les MARPA

Residence-senior

Les MARPA, ce sont les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Résidence sénior). Elles sont conçues pour les seniors autonomes ou en perte d’autonomie légère. Que faut-il savoir avant d’intégrer une MARPA ? Découvrez tout à ce sujet.

Une MARPA : qu’est-ce que c’est ?

De petites unités de vie en milieu rural destinées à accueillir des personnes âgées : voici ce que c’est qu’une MARPA en bref. Il s’agit souvent de personnes âgées recherchant un hébergement proche de leur ancien domicile. Généralement, la plupart de ces personnes âgées préfèrent se rapprocher de leur famille en étant encore autonomes.

En outre, les MARPA accueillent des personnes âgées du même niveau social et géographique. L’intention est de favoriser et de faciliter l’intégration des personnes âgées. Pour cela, toutes les MARPA ont en commun deux critères principaux. Ainsi, elles sont situées à proximité des commerces, des bourgs, des lieux de balade et sont surtout accessibles à pied.

Quels sont les objectifs d’une MARPA ?

Autrefois, les personnes âgées vivant en dehors des grandes villes rencontraient beaucoup de difficulté dans leur quête d’un établissement de retraite près de leur domicile. Leur attachement à leur département, commune ou village les empêchait d’aller habiter dans une grande ville.

L’intérêt de la création des maisons d’accueil rural pour personnes âgées est de permettre à ces personnes de conserver leur environnement en ayant la possibilité de vivre dans des établissements de retraite à proximité. Les objectifs des MARPA (Résidence sénior) sont alors bien définis :

  • une proposition d’établissement de retraite à proximité de leur domicile ;
  • une proposition d’alternative aux maisons de retraite médicalisées ;
  • l’accueil d’un nombre restreint de résidents ayant plusieurs ressemblances sociales.

Quels sont les principes d’une MARPA ?

Premièrement, les personnes âgées peuvent entrer et sortir des maisons d’accueil rurales à tout moment. Par ailleurs, elles sont autorisées à vivre avec leurs compagnons domestiques. Les personnes âgées peuvent également recevoir la visite de leurs parents et amis durant leur séjour en MARPA.

Par contre, une résidence sénior n’est médicalisée à l’interne. Toutefois, un personnel qualifié est disponible pour administrer une continuité de soins aux personnes âgées.

L’aménagement des MARPA permet aux personnes âgées de bénéficier de services sécuritaires qui leur sont adaptés. Ainsi, les résidents peuvent lancer l’alerte d’un système téléassistance en cas d’urgence. Aussi, le personnel des MARPA est tenu de s’adapter à la situation de chaque résident.

Comment fonctionne une MARPA ?

Une équipe de professionnels s’occupe de la gestion des MARPA. Ils sont chargés d’organiser les services qui sont à l’origine du bien-être des personnes âgées. Les MARPA sont constituées de petits logements privatifs dotés de jardins et terrasses. Elles sont dotées d’espaces de vie collective tels qu’un restaurant et un salon permettant d’accueillir les invités.

Les appartements des MARPA sont généralement des logements T2 équipés d’une cuisine, d’une salle de bain, de toilette et de téléassistance. Il est tout de même possible pour les résidents de les décorer selon les goûts. Ces logements sont notamment aménagés de sorte à faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, ils sont équipés de poignet ergonomique, d’accès pour fauteuils roulants, de portes larges, etc.

Par ailleurs, les résidents d’une MARPA bénéficient d’animations s’orientant vers leurs envies, leurs centres d’intérêt et leurs savoir-faire. Ce qui permet de leur assurer une bonne humeur ainsi qu’une commune.

Quel est le coût d’une MARPA ?

Pour vivre dans une MARPA, il faut prévoir environ 1400 euros par mois. Ce tarif prend en compte le loyer, les charges locatives et les services. En outre, les résidents ont la possibilité de bénéficier de certaines aides pour payer le loyer. Il s’agit de l’allocation personnalisée pour le logement, l’aide sociale à l’hébergement et l’allocation personnalisée d’autonomie.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *