Quelles sont les options d’assistance hypothécaire pour éviter la forclusion ?

hypothecaire

Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez obtenir une aide hypothécaire pour éviter ou empêcher que votre maison soit saisie. Les programmes d’aide hypothécaire spécifiques qui vous sont proposés dépendent de votre lieu de résidence et de votre admissibilité. C’est le cas des programmes gouvernementaux, les programmes de refinancement hypothécaire, les programmes d’aide pour les taxes foncières et les programmes de médiation en cas de saisie.

Les programmes gouvernementaux

Il s’agit de programmes d’aide au crédit hypothécaire mis en place par l’État ou par les autorités locales (et parfois les deux). Les différents services disponibles comprennent des conseils et des subventions gratuites, une aide pour payer ou refinancer votre prêt hypothécaire, ou une aide pour obtenir un nouveau prêt hypothécaire plus abordable. À l’heure actuelle, il existe également des programmes d’assistance hypothécaire pour les personnes confrontées à des difficultés dues à la pandémie de COVID-19.

Les programmes de refinancement des prêts hypothécaires

Le refinancement de votre prêt hypothécaire peut vous permettre d’obtenir des paiements mensuels moins élevés qui correspondent mieux à votre situation financière actuelle. Cela permet aux propriétaires dont la valeur nette est faible ou nulle de restructurer leurs paiements à des taux d’intérêt plus bas.

Les aides pour les taxes foncières

Les taxes foncières constituent une dépense importante pour les propriétaires et peuvent ajouter des centaines d’euros à votre paiement hypothécaire mensuel. L’obtention d’une aide en matière de taxes foncières que ce soit par le biais d’une réévaluation permettant de réduire vos taux ou par la conclusion d’un plan de remboursement des taxes foncières peut faire une différence dans votre capacité à rester sur la bonne voie.

Les programmes de médiation en cas de saisie

La médiation en cas de saisie est un processus par lequel votre système judiciaire local travaille avec vous et votre prêteur pour faciliter une solution hypothécaire qui empêche la saisie de votre maison. Dans la plupart des cas, vous bénéficierez des services d’un avocat, d’un conseiller ou d’un médiateur à faible coût ou à titre gracieux, qui pourront vous aider à explorer toutes vos options potentielles et à trouver un accord qui convienne à la fois à vous et à votre banque.

Les programmes d’aide aux prêts hypothécaires des banques

En plus des programmes d’aide hypothécaire plus généraux, de nombreux prêteurs, dont les banques, proposent des programmes d’aide aux emprunteurs.

Chaque fois que vous craignez de ne pas être en mesure d’effectuer votre paiement mensuel, il est préférable d’appeler votre prêteur le plus tôt possible pour connaître les solutions possibles. Il existe plusieurs programmes de prévention des saisies financés par les banques et, selon votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier d’une aide qui vous permettra de réduire votre paiement mensuel, de geler temporairement vos paiements ou d’obtenir une réduction du taux d’intérêt.

Lorsque vous appelez, renseignez-vous également sur d’autres ressources, comme les services de conseil gratuits. Les prêteurs ont tout intérêt à s’assurer que vous êtes en mesure d’effectuer vos paiements hypothécaires, et ils offrent souvent une aide temporaire si cela permet d’éviter une saisie.

Comment être admissible à une aide hypothécaire ?

L’admissibilité à l’aide hypothécaire varie selon le programme. Par exemple, certains programmes exigent que vous disposiez d’un revenu suffisant pour effectuer des paiements mensuels moins élevés, tandis que d’autres travailleront avec vous, que vous soyez ou non en mesure d’effectuer des paiements. De même, certains programmes peuvent avoir des exigences en matière de crédit ou de fonds propres, alors que d’autres n’en ont pas.

La meilleure façon de savoir si vous êtes admissible à une aide hypothécaire est de vous adresser directement aux programmes. Il s’agit d’une première étape importante pour obtenir l’aide dont vous avez besoin, et même si vous n’êtes pas admissible à un programme, ils peuvent être en mesure de vous orienter vers d’autres qui peuvent vous aider.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *