Garantie Immobilière Solidaire : le coup de pouce aux emprunteurs malades en Île-de-France

Garantie Immobilière Solidaire

La région d’Île-de-France a annoncé qu’elle souhaite venir en aide à une certaine catégorie d’emprunteurs qui souhaitent demander un crédit immobilier pour le financement de leur premier bien immobilier. Il s’agit notamment des primo-accédants actuellement malades ou l’ayant été et atteints de maladies graves. Ce coup de pouce prendra la forme d’une prise en charge de l’assurance prêt immobilier : la Garantie Immobilière Solidaire.

« Garantie Immobilière Solidaire » : que faut-il savoir ?

C’est à la fin d’année dernière que le dispositif d’aide aux profils d’emprunteurs vulnérable a été annoncé. Pourtant, il a fallu attendre le jeudi 9 juillet pour que les premières conventions « Garantie Immobilière Solidaire » soient signées entre la région d’Île-de-France et les institutions auprès desquels il sera possible de demander un crédit immobilier.  

Ainsi, c’est un fonds régional de garantie d’un montant de 3,7 millions d’euros qui sera mis en place et qui restera accessible jusqu’en 2021, quoique selon la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, « il a vocation à être pérenne ». Le principal objectif que poursuit la « Garantie Immobilière Solidaire » est de permettre aux personnes sur lesquelles pèse un risque aggravé de santé puisse s’assurer et emprunter. Voilà pourquoi elle sera complémentaire à l’ancienne convention « Aeras » encore en vigueur.

Un complément à la convention « Aeras »

Avec une mise en vigueur prévue pour le 25 août 2020, l’aide complémentaire proposée par la région d’Île-de-France est complémentaire à la convention « Aeras ». À sa création en 2007, cette convention avait pour but de permettre aux personnes ayant été gravement malades ou qui le sont toujours d’accéder plus facilement à une assurance de prêt ou à un prêt.

Plus d’une décennie après, cette convention a montré ses limites en termes de taux de couverture. En effet, étant peu connue du public, elle n’a pas fonctionné comme attendu. De plus, seule une partie de la supprime est compensée par Aeras alors que l’objectif de la municipalité est de voir la surprime effacer dans son ensemble.

Selon la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la « Garantie Immobilière Solidaire » vient combler les lacunes de la convention « Aeras ». Elle prendra en compte la part de surprimes qui n’est pas prise en charge par la précédente convention, ce qui devrait permettre à des milliers de personnes d’accéder à la propriété.

Quelles sont les personnes concernées par la Garantie Immobilière Solidaire ?

Les premières conventions « Garantie Immobilière Solidaire » signées le mois dernier définissent le cadre de l’éligibilité des bénéficiaires. À ce titre, cette aide est ouverte à tous les primo-accédants qui souhaitent accéder pour la première fois à la propriété, mais qui sont disqualifiés par le risque de maladie pesant sur eux.

Au nombre des maladies pris en compte, il y a par exemple les formes graves de cancer de la prostate et du sein, l’infection aux VIH, la mucoviscidose, les hépatites virales ainsi que les leucémies.

L’autre critère d’éligibilité à cette aide, c’est de faire de demande de crédit immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale en région d’Île-de-France.

En outre, il faut être un bénéficiaire du dispositif d’écrêtement prévu aux termes de la convention « Aeras ». En d’autres termes, le dispositif prendra en compte tous les bénéficiaires du mécanisme de restriction des majorations de tarifs tel que prévu par l’Aeras.

Rappelons les conditions sous lesquelles celui-ci est ouvert : d’une part, il faut remplir les conditions de ressources et d’autre part, il faut que le prêt immobilier demandé soit inférieur à 320 0000 €. De même, l’échéance de l’assurance devra correspondre au 71e anniversaire de l’emprunteur.

Auprès de quels organismes se fera la demande ?

Les conventions « Garantie Immobilière Solidaire » signées par la commune incluent une liste d’organismes d’assurance et de prêt auprès desquels il sera possible d’effectuer le prêt immobilier en vue de bénéficier du dispositif d’aide régional, dès lors que vous remplissez les conditions d’éligibilité. Il s’agit de :

  • la Caisse d’Épargne Île-de-France ;
  • la Banque Populaire Val de France ;
  • CNP Assurance ;
  • la Banque Populaire Rives de Paris ;
  • la Banque Postale.
Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *