La location saisonnière est-elle un investissement immobilier rentable ?

La location saisonnière est-elle un investissement immobilier rentable ?

Tout porte à croire que la location saisonnière est un investissement rentable. Au regard de ce que ça demande comme investissement financier, il est tout à fait normal que vous vous attardiez sur la question de la rentabilité. Envie d’investir dans une location saisonnière ? Voici ce qu’il faut savoir.

Un excellent moyen de devenir propriétaire sans apport personnel

Comme dans tous projets d’investissement immobilier, la location saisonnière exige un capital de départ pour l’acquisition du logement. Selon la localisation du bien, ce capital peut être conséquent et pour le financer, il est préférable d’opter pour un crédit immobilier. Pour quelle raison ?

Investir dans une résidence secondaire pour se lancer dans la location saisonnière est intéressant dès lors que vous pouvez rembourser votre prêt avec les revenus locatifs. En clair, même sans apport personnel, vous pouvez devenir propriétaire. Néanmoins, pour que ce modèle financier soit viable, il est impératif d’avoir une bonne gestion.

Une source de revenus supplémentaires

Par rapport aux autres types de locations, la location saisonnière a ceci de particulier qu’elle ne dure que quelques mois. Après quoi, vous devez à nouveau trouver un locataire. Vue de cette façon, l’idée peut sembler moins intéressante qu’une location classique.

Ce que vous devez savoir, c’est que la location saisonnière permet largement de compenser ce que vous perdez à ne pas louer le bien toute l’année. La rentabilité est 4 à 10% supérieure à cette d’une location classique. Généralement, les logements meublés sont encore plus rentables que les logements vides parce que le prix de la location est bien plus élevé.

Bien entendu, il serait inopportun d’occulter les risques liés aux impayés, ainsi que les frais de gestion et l’entretien du bien. Pour vous en sortir, n’oubliez pas de prendre en compte tous ces détails au moment de fixer le loyer, sans toutefois omettre de considérer les prix de biens similaires dans la région.

Ainsi, la rentabilité de votre location saisonnière dépendra d’une part de la localisation du bien et d’autre part, de votre gestion. Il faut que le bien soit bien situé, idéalement dans une région à forte affluence où la demande en logement de villégiature est forte : centre-ville proche des lieux touristiques, bord de mer, etc. Faites également en sorte de choisir un bien très demandé. Il ne sert à rien d’investir dans un appartement alors que ce sont les villas qui ont la cote. En montagne par exemple, ce sont les chalets qui ont la cote grâce à leur charme rustique. En bord de mer, il faut privilégier les villas avec piscine et vue sur la mer. Ce positionnement stratégique permet de pratiquer des loyers élevés.

Pour finir, le bien doit aussi être loué aussi longtemps qu’il est permis pour être rentable.

Une fiscalité très avantageuse

Autre avantage non négligeable qui accroît la rentabilité d’une location saisonnière : la fiscalité. En effet, le régime fiscal en location saisonnière est singulier. Les biens qui font l’objet de cette location sont soumis soit au régime fiscal du micro-bic soit au régime réel.

Dans le régime du micro-bic, également appelé régime d’imposition forfaitaire, vous pouvez bénéficier entre 50% et 71% d’abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs annuels. Ce qui fait que seuls 29 à 50% de vos revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Dans un régime réel, vous profitez d’une déduction totale de vos revenus locatifs annuels de votre assiette fiscale. Ce régime fiscal est toutefois soumis à des conditions de revenus, qu’il est possible de contourner grâce à des options disponibles.

Quel que soit le régime pour lequel vous optez, vous restez le grand gagnant lorsque vous réalisez un investissement en location saisonnière.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *