SCI professionnelle : comment fonctionne cette société civile immobilière ?

SCI professionnelle

Dans une SCI de location, vous pouvez mettre en location aussi bien des biens résidentiels que des biens professionnels. Cependant, si vous voulez investir tout particulièrement dans l’immobilier résidentiel, optez pour une SCI professionnelle. Cette forme sociale vous permet d’acquérir et de mettre en location des locaux professionnels. En tant que telle, elle vous donne droit à plusieurs avantages. Alors, comment fonctionne cette société civile immobilière ? 

SCI professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Une société civile immobilière peut être créée pour de nombreuses raisons. Outre la gestion de biens immobiliers, elle peut également avoir pour objet social la location immobilière. Il s’avère que la SCI professionnelle a pour objet social la location de locaux utilisés pour l’exploitation d’une activité professionnelle. 

Une SCI professionnelle doit être créée avec au moins 2 associés. Il peut s’agir de simples investisseurs ou de membres d’une même famille. Dans ce dernier cas, il s’agira d’une société civile immobilière familiale. C’est un statut qui vous confère des avantages très intéressants.

D’une part, l’immobilier d’entreprise et de commerce se distingue de l’immobilier résidentiel par la nature des biens. Il s’agit le plus souvent de bureaux, de locaux commerciaux, de parkings privés, d’usines ou encore d’entrepôts. À cela s’ajoute le fait que ce genre de biens est plus accessible en termes de coût.

D’autre part, l’autre différence majeure concerne les facilités accordées par l’État aux investisseurs. Plusieurs aides à l’investissement existent pour accompagner les bailleurs professionnels. De même, la SCI professionnelle jouit d’une grande liberté dans la conclusion des baux. 

En tant que bailleur, la SCI a le droit de choisir un bail commercial plutôt qu’un bail professionnel. La différence majeure concerne la durée minimale de location qui pour un bail commercial est de 9 ans (3/6/9) et 6 ans pour un bail professionnel. Le bail commercial apporte donc une stabilité dans la location et donc des revenus plus pérennes. 

Pourquoi investir dans une SCI professionnelle ? 

En plus de l’avantage de la gestion, investir dans une SCI professionnelle comporte plusieurs autres avantages. 

S’assurer des revenus complémentaires

La SCI professionnelle a pour unique but de mettre en location des locaux professionnels, générant ainsi de manière régulière des revenus locatifs. Ceux-ci constituent les bénéfices de la société que se partagent les associés. Investir dans une telle société civile professionnelle est donc un excellent moyen de vous assurer des revenus complémentaires. 

C’est d’autant plus intéressant que le rendement de l’immobilier professionnel est beaucoup plus conséquent que celui de l’immobilier résidentiel, ce qui rend un tel investissement plus alléchant. 

Procéder plus facilement à une transmission familiale

À la différence d’une propriété directe, la participation à une SCI ne fait pas de vous un propriétaire. En l’espèce, vous avez plutôt accès à des parts à hauteur de vos apports. La bonne nouvelle, c’est que ces parts sociales sont cessibles.

Or, la transmission de parts entre membres de la même famille est plus simple à réaliser via une SCI que dans une succession directe. Dans le cas où votre SCI professionnelle est une SCI familiale, vous pouvez transmettre vos parts en profitant de la fiscalité souple des sociétés civiles immobilières. 

Vous êtes autorisé à transmettre des fractions de la propriété du bien, en l’occurrence l’usufruit ou la nue-propriété en vous réservant le droit de vote aux assemblées générales ou celui de toucher les dividendes de la société. Tout l’intérêt du démembrement des parts réside dans le fait qu’il fait baisser la valeur des parts, ce qui vous exonère des frais de donation. 

Dans le même temps, la transmission d’ascendants à descendants peut se faire sans qu’il soit nécessaire pour les descendants de s’acquitter de droits de succession. Il est par exemple admis de transmettre jusqu’à 100 000 € de parts à vos descendants sans avoir à payer des droits.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *