Immobilier : quand les BTP se préparent à la relance en dépit de la crise !

BTP - Immobilier

Alors que la France entière est reconfinée depuis une vingtaine de jours, l’activité du bâtiment se prépare à la relance. Visiblement, les entreprises du BTP ont tiré des leçons du premier confinement et ne semblent pas se laisser freiner par la perte d’activité de 15 % enregistrée depuis le début du reconfinement. À l’heure actuelle, seul le secteur de la rénovation maintient le cap, grâce aux aides gouvernementales, tandis que l’immobilier neuf semble avoir été mis au banc de touches. En l’état actuel des choses, seule une hausse de la commande des collectivités locales pourrait permettre au secteur de se maintenir à flot. 

État des lieux des BTP en pleine conjoncture

Avec le déconfinement, les mois de juillet, août et septembre ont permis au secteur du bâtiment de reprendre son souffle. Le nombre de mises en chantier de logements a été en hausse au cours de cette période. Malheureusement, cela n’a pas suffi à sauver l’année dont le bilan est resté déficitaire, avec de nombreux secteurs en recul. 

Une enquête réalisée au mois de septembre par l’Observatoire de la filière construction (CERC) a révélé dedes nombreuses disparités sur l’ensemble du territoire. De manière générale, la tendance au recul des mises en chantier d’environ 6,8 %, à raison de 391 000 logements. Au deuxième trimestre 2020, les réservations de logement ont chuté de 47 % en raison de l’impact de la pandémie. 

Le CERC a également fait état d’une augmentation du nombre de bâtiments résidentiels en chantier. En ce qui concerne la construction de locaux non résidentiels, le nombre de mises en chantier a fortement reculé pendant l’été.  Au premier trimestre de l’année, un recul de 18,1 % de l’activité entretien-rénovation a été enregistré. 

D’une part les logements collectifs dont la construction est en hausse de 1,5 %. D’autre part, un net recul a été constaté en ce qui concerne la construction de logements individuels groupés, à hauteur de 2,3 %, contre une hausse de 5,1 % de l’activité dans l’individuel.

Au plan régional, les disparités sont également fortes d’un département à l’autre. Dans le Cantal, les activités sont en hausse alors que dans la Savoie et dans l’Ain, il y a un recul marqué. Dans l’ensemble, la construction de logements neufs au plan régional est en net recul de -3,1 % par rapport à la même période en 2019, en dépit de la reprise des chantiers à partir du mois de juin. 

Plusieurs aides gouvernementales à la rescousse des entreprises du secteur

Pour venir à la rescousse du secteur, le gouvernement français a mis en place un plan de relance de 30 milliards d’euros. Si les fonds sont consacrés à la transition écologique, entre 7 et 7,5 milliards permettront de soutenir la rénovation énergétique, dont 2 milliards serviront à financer le dispositif MaPrimeRénov’ destiné aux bailleurs privés et aux copropriétaires et 4 milliards d’euros à destination du secteur de la rénovation de bâtiments publics. 

Le 15 octobre, la Fédération française du bâtiment (FFB) a lancé « les États généraux de la construction » qui a permis de mettre en lumière les enjeux du secteur du BTP pendant cette crise ainsi que ceux du plan de relance. La FFB a fait de la valorisation des atouts des entreprises du bâtiment son nouveau cheval de bataille. Elle aspire surtout à réunir tous les acteurs du secteur autour d’une réflexion commune sur l’avenir du BTP. 

Malgré tout, les artisans continuent d’avoir des craintes quant à la pérennité de leurs activités, notamment en ce qui concerne la continuité sur toute la chaîne, depuis l’approvisionnement, jusqu’aux fabricants, sans oublier les grosses enseignes et les distributeurs. La plus grande crainte des acteurs des BTP concerne leurs clients. Selon le président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Guiseppin, « Il faut que les clients gardent confiance dans leurs artisans ».

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *